12 jours pour une découverte unique au féminin pluriel
Au programme
Jour 0 – 18 Août : Lyon/Paris – Ourgentch
Vol au départ de Lyon à 19h15 – arrivée à 07.10 le 19.08
Jour 1 – 19 Août : Arrivée à l’aéroport d’Ourguentch.
Route vers Khiva (env. 40 min). Installation à l’hôtel puis début des visites : ancienne escale caravanière et important marché d’esclaves d’Asie centrale, Khiva regorge de joyaux architecturaux. La vieille ville, Itchan Kala, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous dévoile ses médersas, mausolées et sa mosquée du vendredi. Nuit à l’hôtel Caravansérail ou équivalent.
Jour 2 – 20 Août : Khiva – Village à la rencontre des femmes – Khiva
Découverte approfondie de Khiva, dernier bastion du Khorezm, encerclée de 2200 mètres de remparts. Visite guidée de ses monuments majeurs : du mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe siècle) aux constructions fastueuses des XVIIIe–XIXe siècles. Après le déjeuner, visite d’un village alentour où des actions sont menées pour l’empowerment des jeunes filles et des femmes. Retour à Khiva pour compléter les
visites. Nuit à l’hôtel Caravansérail ou équivalent.
Jour 3 – 21 Août : Khiva – Désert du Kyzylkoum – Boukhara (450 km – env. 7h30)
Longue traversée du désert aride du Kyzylkoum en suivant l’Amou Daria, l’un des plus grands fleuves d’Asie centrale. Arrivée à Boukhara en fin de journée, Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel An-Nour.
Jour 4 – 23 Août : Boukhara
Premiers pas dans cette cité millénaire avec la visite du complexe Liabi Khaouz,
puis de la médersa Koukeldach et de l’atelier de poupées en papier mâché. Visite de la mosquée Magokki Atori (XIIe siècle). Nuit à l’hôtel An-Nour ou équivalent.
Jour 5 – 24 Août : Boukhara – Nourata – Camp de yourtes
Route vers Guijdouvan, visite d’un atelier de céramique traditionnel. Continuation vers Nourata avec arrêt au caravansérail Rabat-i-Malik et au réservoir Sardoba. Déjeuner dans une maison d’hôtes. Baignade possible dans les eaux cristallines du lac Aydarkul. Puis transfert au campement de yourtes. Balade à dos de chameau au coucher du soleil. Dîner festif autour du feu, musique et chants
traditionnels kazakhs. Nuit en yourte (6 personnes par yourte).
Jour 6 – 25 Août : Camp de yourtes – Village Asraf (100 km)
Matinée libre avec possibilité de baignade au lac. Départ vers le village montagnard d’Asraf. Accueil et installation chez l’habitant. Dîner et nuit en maison d’hôtes.
Jour 7 – 26 Août : Asraf – Uxum – Hayatt (randonnée)
Randonnée à travers les montagnes vers le village de Uxum. Visite de pétroglyphes et kourgans. Déjeuner pique-nique en pleine nature. Installation chez l’habitant à Uxum.Nuit en maison d’hôtes.
Jour 8 – 27 Août : Hayatt – Mojaroum – Sintab
Randonnée dans les collines de Mojaroum, accompagnée par les chants d’oiseaux. Pause sous un arbre millénaire au tronc de 24 m de circonférence. Route vers Sintab et installation. Nuit en maison d’hôtes.
Jour 9 – 27 Août : Sintab – Samarcande (250 km)
Petite randonnée matinale dans les montagnes environnantes. Départ pour
Samarcande après le déjeuner. Installation puis visite nocturne de la place du Reghistan. Nuit à l’hôtel Dilchoda ou équivalent.
Jour 10 – 28 Août : Samarcande
Journée consacrée à la perle de l’Asie centrale. Visite de la place du Reghistan, des médersas d’Ouloug Beg, de Cher Dor et Tillya Kori, de la mosquée Bibi Khanoum,
et du marché local. Découverte de la nécropole Chakhi-Zinda, ensemble unique de mausolées richement décorés. Nuit à l’hôtel Dilchoda ou équivalent.
Jour 11 – 29 Août : Samarcande – Tachkent (train)
Matinée : visite du mausolée Gour Emir et des vestiges de l’observatoire d’Ouloug Beg. Temps libre après le déjeuner. En fin de journée, transfert à la gare et train pour Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Old Tachkent ou équivalent.
Jour 12 – 30 Août Tachkent
Capitale à la fois moderne et plurimillénaire, Tachkent impressionne par la diversité de son architecture : vestiges archéologiques zoroastriens (plus de 2200 ans), joyaux médiévaux, bâtiments monumentaux de l’époque tsariste, un métro considéré parmi les plus beaux du monde, ainsi que de nombreuses constructions contemporaines. Suggestion : flânerie libre dans la ville moderne.
Transfert à l’aéroport international à 00h le 31.08
A noter à propos du Trek :
Les trois journées de marche dans les villages demandent une condition physique correcte. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la météo ou l’état du terrain. Chaque paarticipante s’engage à se munir d’un certificat médical et d’une assurance