Les origines

Trek4good, un mouvement sportif et solidaire qui s’engage à contribuer aux enjeux sociétaux d’éducation et de santé

À travers l’organisation de treks annuels, en France et à l’étranger, portés par l’association W(e) Talk, Women Empowerment Events, le projet Trek 4 Good vise à mettre en lumière toute initiative qui favorise une démarche d’inclusion des enfants et des jeunes comme parties prenantes de sociétés respectueuses du vivant.

L’Ascension du Kilimandjaro, point de départ de l’initiative

Retour sur l’ascension au profit de l’empowerment de 100 jeunes filles en France et au Maroc ; c’était le 9 février 2023. 4 femmes, 4 personnalités, 4 horizons, 4 savoir-faire, une seule envie : marcher pour et vers un monde plus équitable. L’idée ? Lancer chaque année un défi sportif et écologique, au plus proche de la nature et au profit d’un enjeu sociétal : l’éducation et la santé des jeunes. Bouchra Baibanou, Nathalie Bondetti Lafrie, Linda Benkacem et Nadia Hathroubi Safsaf ont atteint le plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro (5895m) après 5 jours de treks, 50h de marche et 4500m de dénivelés cumulés.

En parallèle, elles ont lancé une campagne de crowdfunding et déjà collecté plus de 10 000€ afin d’organiser deux bootcamps en 2023 : au Maroc et en France, en faveur de l’empowerment d’au moins 100 jeunes femmes en situation de vulnérabilité, et ainsi partager les valeurs qu’elles défendent : Transmission, Résilience, Audace, Courage, Eco-citoyenneté – Tracer une voie facilitant l’ascension sociale et la prise de conscience écologique nécessaires au bien- être de tou.te.s.

Elles ont su fédérer autour de ce projet solidaire plusieurs personnalités engagé.e.s, dont la journaliste Anne- Laure Bonnet, des sportifs, Malek Boukerchi, Mehdi Bensafi, Aya Cissoko, le militant associatif, Abdelaali El Badaoui, ou encore la consultante Fatiha Hajjat.

Vidéo

1er pas vers le Kilimandjaro

Faire un don Pour notre démarche de soutien pour l’éducation & la santé des enfants.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Trek4good. Elles sont destinées à la direction de la collecte et aux tiers mandatés par Trek4good à des fins d’envoi de votre reçu fiscal, d’informations sur Trek4good et d’appel à votre générosité.

Les valeurs de Trek4good

Transmission
Résilience
Audace
Courage
Éco-
citoyenneté
Previous slide
Next slide

Transmission
Résilience

Audace
Courage

Eco-
citoyenneté

Il réside chez ces femmes une urgence d’agir pour le bien commun. Un moteur pour mener des combats, huilé par des obstacles qu’elles ont su surmonter avec détermination. Des confessions permettant de comprendre leurs valeurs qui devraient être partagées par chacun d’entre nous : l’ouverture d’esprit, l ‘égalité des chances, la diversité, l’inclusion sociale.

L’empowerment des femmes, une notion qui réside de toute évidence chez Trek4good. « Rendre visibles les réflexions et actions des femmes dans leur pluralité pour proposer plusieurs modèles de réussites et d’inspirations possibles » Voilà la définition qu’en fait Nathalie.

« Nous devons être la cordée qui permet à chacun de se connaître, se dépasser, se retrouver pour suivre sa propre vie. »

Ascension

Dès février, l’association W(e) Talk s’engage avec un premier challenge sportif Trek 4 Good en 2023 : l’ascension du Kilimandjaro. Cette aventure a deux ambitions : 

  • incarner le pouvoir des rêves et du dépassement de soi, au-delà des croyances intégrées par la majorité des femmes 
  • rendre visible la question de l’empowerment des jeunes filles issues des zones rurales aux Maroc et des QPV (Quartiers Politique de la Ville) en France

Une levée de fonds est initiée pour financer deux bootcamps au Maroc en Juillet et en France en Octobre pour 100 jeunes femmes en situation de vulnérabilité. Elles auront la chance de côtoyer des femmes inspirantes, telles qu’une légende de l’alpinisme féminin : Bouchra Baibanou. La Présidente de l’association Delta Evasion, partenaire de W(e) Talk,i est également la première femme marocaine à avoir gravi l’Everest en 2017, et la première personne au Maroc ( hommes et femmes confondus ) à escalader en 2018 les ” Sept plus hautes montagnes du monde »; Elle compte de toute évidence parmi les exemples à suivre pour relever des défis et atteindre des sommets.

Le défi sportif
comme moyen de
se dépasser

CARNET DE ROUTE

Les 7 voix du sommet

Découvre le carnet de route de Trek 4 Good, qui retrace l’ascension du Kilimandjaro de Nathalie, entrepreneure passionnée de Trek, marcheuse occasionnelle et maman solo en quête de nouveaux horizons

Le meilleur de Trek4good, en exclu dans sa newsletter

En renseignant votre nom et adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Retour en haut