Le 21 janvier 2024.
15 femmes engagées prennent un vol direction Alger.
Au programme de cette aventure : plusieurs jours de trek solidaire, en bivouac au cœur du Tassili n’Ajjer, pour découvrir les plus majestueux paysages du Sahara.
Nous visitons tout d’abord la mythique Casbah, avant de passer l’après-midi à l’Algerian Center for Social Entrepreneurship (ACSE), incubateur qui accompagne des projets à impact depuis de nombreuses années. Nous rencontrons, Meriem,
Ensuite, nous embarquons pour un vol en direction de Djanet. À l’aéroport, c’est Habib et son équipe qui nous accueillent. Et là, notre aventure commence. Encore aujourd’hui, les mots me manquent pour décrire l’expérience que nous avons vécue. Vivre en harmonie au cœur du désert aux côtés des Touaregs, passer nos journées à parcourir les dunes, et nous retrouver le soir autour du feu… Les moments semblent suspendus et le temps n’existe plus. Nous sommes déconnectées du monde, et pourtant plus connectées que jamais à l’essentiel. Nous étions pour la plupart des inconnues, et pourtant en l’espace de deux jours, il nous semble nous connaître depuis toujours. Les paysages à couper le souffle et l’atmosphère qui règne, empreinte d’une bienveillance inconditionnelle, resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Le samedi 27 janvier nous revenons à Alger. Il nous reste une dernière étape avant de rentrer : rencontrer Mériama Benoufella, fondatrice de l’association d’équithérapie El Amel (l’espoir). Dans ce lieu unique, les bénévoles se battent au quotidien pour assurer un accompagnement psycho-éducatif auprès de 140 enfants autistes et trisomiques, dont beaucoup issus de familles démunies.
Comme toutes les actions de Trek4Good, ce voyage se veut solidaire et au service d’une éducation et d’une santé inclusives. C’est pourquoi, une partie des bénéfices de ce trek a été reversée au centre d’équithérapie El Amel. L’autre partie sera utilisée pour permettre à une jeune fille de participer au programme Girlzz, un parcours d’accompagnement de 6 mois destiné à déployer le pouvoir d’agir de jeunes filles entre 14 et 21 ans.
L’expérience fut grandiose et surprenante. Nombreuses sont les participantes qui souhaitent poursuivre leur découverte de cette terre magique. Le désert algerien regorge de trésors !
Vous souhaitez vous aussi faire partie de la prochaine aventure Trek4Good et vivre une expérience en pleine nature ?
Il reste 3 places pour le Tour des Glaciers de la Vanoise, du 24 au 29 juin. Toutes les infos ici :
https://reservation.chamonix-guides.com/2024-randonnee-les-glaciers-de-la-vanoise-cathy-pruvot.html
Témoignage de Marie, en Service Civique chez W(e) Talk