Dix femmes dans le désert pour une traversée intérieure
Après une première édition au nord de Djanet en 2024, nous avons accueilli un nouveau groupe venu explorer le sud. Dix femmes âgées de 24 à 54 ans, pour vivre une expérience magique en toute sororité. Dix parcours, dix histoires, dix raisons différentes de s’offrir une parenthèse hors du monde — mais un même élan : se rencontrer autrement, se mettre en mouvement, et confier au désert la part de soi qui demande à respirer.
Du 1er au 8 novembre 2025, nous avons marché au cœur du Tadrart Rouge, l’un des plus majestueux déserts du Sahara algérien : arches monumentales, dunes ocre, silhouettes sculptées par le vent, silences… Un espace qui impose l’humilité et ouvre l’âme, comme une page blanche où se réécrit la suite de son histoire.
Un trek, mais surtout une expérience humaine
Ce Trek4Good n’était pas une aventure sportive de plus. Ce fut une sorte de rite de passage.
Chaque jour, les participantes ont tantôt arpenté les grands espaces à pied sous la guidance bienveillante de Habib, les envolées de Mehdi et la gentillesse de Laaroussi. On a aussi dévaler les dunes et tracé notre route commune à travers les grandes voies désertiques en 4*4. Les corps ont parfois résisté, notamment lors de l’ascension de Tin Merzouga. Une ascension extraordinaire.
Certaines se découvrent des talents de traileuse (Soued ;), d’autres écoutent le sable chanter (Odette et Cécile). Naima et Alexandra se soutiennent pour arriver au sommet malgré la difficulté; Force à elles ! Les plus dynamiques grimpent pour s’assurer d’arriver à temps pour le lever du soleil (Lauriane, Elodie et Nathalie), tandis que Nadia toujours opé veut observer la montée de la pleine lune sous les étoiles en solitaire Quelqu’unes restent en bas pour profiter du campement et observer la confection du pain dans le sable (Sara, Mouna)?
Les liens se tissent dans les différences, les complémentarités; les vécus partagés en toute sororité. Une main tendue pour franchir une dune, des éclats de rire lors des pauses, une connexion divine nourrie par un rappel, une parole mise au monde au petit matin devant des paysages irréels. Lors de ce voyage, les participantes ont pu interroger leur rapport au courage, au féminin, à la responsabilité, aux transmissions familiales, à la puissance et aux limites. Le soir, autour du feu, sous un ciel sans artifice, l’espace s’est ouvert à des discussions rares : sur les choix de vie, les deuils, les recommencements, l’amour, la résilience, et surtout… la liberté.
Au fil des jours, les histoires se sont dévoilées, les forces sont apparues (même si chacune n’en a pas forcément conscience, l ‘effet miroir opère !), et un sentiment puissant d’appartenance s’est créé, encore puissant après le retour dans le quotidien. Car dans le désert, rien ne ment. Tout est pur et vrai. Le temps est suspendu.
Le désert ne se raconte pas il se vit.
Pour terminer ce voyage nous avons fait escale à Alger et été émues par la visite de la Kasbah. L’histoire est riche, le passé bouleversant, le potentiel foisonnant. Nous n’oublions pas de remercier Linda pour avoir assuré la coordination logistique et notamment les départs mouvementés pour notre retour en France.
A la découverte d’Alger
Ce qu'elles en disent
Elles repartent plus conscientes de qui elles sont et de ce qu’elles veulent transformer dans leurs vies.
Certaines ont pris des décisions importantes. D’autres ont retrouvé confiance. Toutes ont laissé un morceau d’elles dans le désert, et ramené un morceau du désert en elles. Et pour clôturer voici en partage ce que ce voyage hors du temps a inspiré à Cécile.
Et maintenant ? Direction Ouzbékistan – Été 2026
La prochaine aventure T4G est lancée.
📍 Ouzbékistan – Août 2026
Un trek exceptionnel entre cités caravanières, montagnes célestes et vallées reculées, à la croisée de la Route de la Soie. Un voyage pour explorer les héritages culturels, la spiritualité des routes anciennes, et nos propres chemins intérieurs.
Comme sur l’ensemble de nos treks, les bénéfices sont reversés pour les actions de l’association wee-france.org et/ou pour une action locale.
➡️ Les pré-inscriptions sont ouvertes !
Les places seront limitées à 12 personnes pour préserver la qualité humaine du groupe.
Pour qui ?
Pour celles qui ressentent l’appel du voyage tant spirituel que culturel et apprenant. Pour toutes celles qui veulent faire un break, être inspirées, s’interroger, découvrir et étayer leur regard sur leur vie et le monde.
Trek4Good : marcher pour se retrouver, marcher pour s’élever
Ce trek dans le Tadrart Rouge marque une étape importante dans l’histoire de T4G : celle où des femmes de générations différentes ont transmis, partagé, et créé un récit commun plus vaste que leurs propres vies.
Un récit qu’on continue d’écrire, ensemble en partageant les valeurs de Trek4Good.